Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 juillet 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

La Pas Permise : une bière au goût amer

La Pas Permise, bière de contestation

©Association des Microbrasseries du Québec

La Pas Permise est une bière mise en marché afin d’attirer l’attention sur la réglementation déficiente qui empêche la vente de produits issus des microbrasseries du Québec dans les marchés publics de la province.

L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) et l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) commercialise une fausse bière, « la Pas Permise », afin de dénoncer le manque d’accès des produits issus des microbrasseries régionales au sein des marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue 

La mise en marché de la Pas Permise, qui ne contient que de l’eau, est le moyen qu’ont pris l’AMBQ et l’AMPQ pour attirer l’attention sur ce que les 2 organismes appellent une « réglementation désuète », qui empêche les 5 microbrasseries en Abitibi-Témiscamingue de pouvoir vendre leurs produits dans les 7 marchés publics de la région.

« Les marchés publics sont des vitrines incontournables dans la découverte et la mise en valeur de nos produits locaux; y exclure les bières brassées localement ne fait aucun sens. Le Québec est la dernière province canadienne possédant un réseau organisé de marchés publics à y interdire la vente de bières. Notre position est simple, toutes les entreprises bioalimentaires du Québec sans exception devraient pouvoir commercialiser librement leurs produits au sein des marchés publics de la province », a indiqué le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, Jean-Nick Trudel, par voie de communiqué.

Ce dernier ajoute que la réglementation actuelle constitue d’ailleurs un obstacle à la commercialisation de produits du terroir, qui font souvent la fierté de leur région.

Pour sa part, la directrice générale de l’Association des microbrasseries du Québec, Marie-Ève Myrand, s’explique mal le fait que les bières de microbrasseries québécoises ne bénéficient pas des mêmes privilèges que les autres boissons alcooliques québécoises comme l’hydromel, le vin, le cidre et l’alcool de petits fruits, lesquelles peuvent être vendues dans les marchés publics.

La Pas Permise sera d’ailleurs disponible durant la Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroulera du 1er au 11 août 2024. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média